Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poèmes Épars, Le site.

Poèmes Épars, Le site.

Ce blog recueille les activités des membres de Poèmes Épars ainsi que celles de nombreux intervenants, collaborateurs et amis, au programme : Art, Culture, Poésie, Littérature, Peinture, Photographie, Sculpture, Musique, Politique ...


"LA BELLE VIE MALGRE TOUT" Jean Luque

Publié par POEMES_EPARS sur 28 Octobre 2014, 00:55am

Catégories : #ECRITURE ou LIVRES

 

Je m'appelle Jean Luque et j'habite près de Lyon et je suis aussi poète depuis pas mal d'années. C'est seulement depuis peu que j'ai décidé de m'auto-éditer afin de laisser quelque chose de mes écrits passés et futurs avec TERRE VIERGE mon premier recueil.

 

Mes poèmes sont visibles sur les blogs suivants :

 

http://lapoesiedejeanluque.vefblog.net


www.poemes-epars.com/

 

Je collabore à la revues Art'en-Ciel.

 

 

Mail : jeanluque69@orange.fr


 


 


LA BELLE VIE MALGRE TOUT

 

 

 

 

 

Embellissons la tristesse qui suit nos doutes!

 

Celui qui d'en haut gère l'âme sombre de notre temps,

a aussi façonné l'homme pour que la mélancolie vive,

lui ayant donné une cervelle sans beauté apparente

et un goût prononcé pour

d'effrayantes vérités.

 

Alors le bonheur n'aura donc jamais confiance en nous?

 

Les montagnes semblent être plus légères

que l'idée même de certitude.

Et comme si celle-ci n'était qu'un rêve illusoire,

tout un parterre de pièces d'or et de campanules

de verre fragiles m'interdit d'entreprendre une fuite en avant.

La beauté inaccessible du monde est ma prison.

Mais une voix intérieure rassurante et plaintive à la fois

me supplie de l'écouter pour transformer l'avenir!

Et je vois le sang bouillant

qui s'écoule de l'aube réchauffer la froideur matinale du lac,

lui donnant la fécondité d'un ventre de femme...

 

Cependant, renouant avec la joie de vivre,

je prends mon stylo et mon calepin

que j'ouvre comme la fleur s'épanouit,

et j'écris ce poème!

 

La poésie ou le néant.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents