Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poèmes Épars, Le site.

Poèmes Épars, Le site.

Ce blog recueille les activités des membres de Poèmes Épars ainsi que celles de nombreux intervenants, collaborateurs et amis, au programme : Art, Culture, Poésie, Littérature, Peinture, Photographie, Sculpture, Musique, Politique ...


Extrait de " Les fleurs de l'humanité" Livre disponible à la vente, par J.M Lainelle.

Publié par POEMES_EPARS sur 4 Juin 2014, 02:23am

Catégories : #ECRITURE ou LIVRES

 

Extase du printemps.

 

L'avez-vous entendu frémir dans le buisson ardent,

Pour prévenir de son nouveau retour, le galant.

L'avez-vous entendu chanter au cœur de la forêt,

Sa musique printanière qui met le cœur en beauté.

 

Et bien, mes amis, je peux vous le dire de tout cœur.

Le printemps est là avec ses fleurs, quel bonheur !

Les messagers de la vie courent dans le jardin,

Jouant çà et là, la beauté de leurs éternels refrains.

 

Mes amis, j'ai vu les premiers papillons sur les fleurs,

Danser sous le zéphyr docile qu'apporte ce bonheur.

Merveilleux éclats de lumière à la couleur primevère,

Sous le regard de mon ami le lézard éphémère.

 

Tiens, le ruisseau qui grelottait dans son manteau glacé,

Se réveille lui aussi pour le plaisir de son ami Soleil.

Le cliquetis reprend son chant sous cette douce panacée,

Dans le rire des roseaux dansant sur le miroir du ciel.

 

Et mon ami, l'arbre se dépoussière d'un reste de gelée,

Accueillant de nouveau , ses amis musiciens, les oiseaux.

Son cœur s'alimente de ce nectar de chants nouveaux,

Tout content de retrouver le printemps, qu'il attendait.

 

Mais au fait, la marmotte dort toujours paisiblement.

N'a-t-elle pas entendu les douces sonnailles du printemps.

Ami écureuil vite ! allons la réveiller en ce beau jour,

Pour lui dire que les jardins sont couverts d'amour.

 

Tout là-bas, les amoureux assis tendrement sur l'herbe,

Parfume de joie, leurs yeux de ses instants superbes.

Leur frénésie s'abandonne sous un cerisier charmeur.

Aux fleurs blanches, chacun de leurs baisers est flatteur.

 

J'ai reçu une invitation de mon ami le printemps,

A vous communiquer, si vous avez un peu de temps.

Par la fenêtre de vos yeux, ouvrez les rideaux gris,

Et posez votre regard sur la nature qui donne la vie.

 

Et l'instant d'une seconde d'existence qui s'embrase,

Le printemps sonne à la porte d'hiver de notre vie.

Pour nous dire, je serais toujours là dans l'infini,

Parce que je suis le réveil du monde dans l'extase.

 

 

Jean-Marc Lainelle

 

Mars 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Merci Jean-Marc, bien reçu ce beau recueil aujourd'hui, il est délicieux ! Bonne journée,<br /> <br /> <br /> Faby<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents