Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poèmes Épars, Le site.

Poèmes Épars, Le site.

Ce blog recueille les activités des membres de Poèmes Épars ainsi que celles de nombreux intervenants, collaborateurs et amis, au programme : Art, Culture, Poésie, Littérature, Peinture, Photographie, Sculpture, Musique, Politique ...


Réflexions philosophiques contemporaines...

Publié par POEMES_EPARS sur 20 Octobre 2013, 19:35pm

Catégories : #INFOS

Réflexions philosophiques contemporaines
basées sur la nécessité du respect
de la dignité de la vie !


L’économiste Armata Sen a déclaré  « L’insécurité qui menace la survie des personnes ou leur vie quotidienne ou encore met en péril la dignité naturelle des femmes et des hommes où les expose à l’incertitude engendrée par la maladie, les épidémies, le chômage, l’absence ou l’agression contre les droits humains exige que l’on prête une attention  particulière aux dangers liés à  un dégradation brutale du sort de chacun… » (Rapport de la Commission  sur la sécurité humaine-la sécurité humaine maintenant) -Presses des Sciences politiques Paris 2003 ;

Si l’homme était conscient de l’intelligence de la nécessité pourquoi  aliéner d’autres humains par la souffrance au travail, ou le sans-emploi, les privations ou la guerre !

 

En effet, il est rapporté aujourd’hui que dans le monde environ 160 millions de personnes sont touchées par les catastrophes naturelles et que 100.000 perdent la vie chaque année; par rapport aux années 70, l’incidence des catastrophes et le nombre de personnes affectées ont pratiquement triplées. Comment alors affirmer : que l’activité humaine n’y est pour rien ?

En terme de droits humains et d’aventurier et créateur de concepts le philosophe ne peut-il pas mentionner qu’ l’écart de niveau de vie s’ajoute ensuite celui d’un écart de dignité !

 

Si l’UNESCO, depuis quelques années a  précisé que la pauvreté est une atteinte insupportable aux droits humains devrait s’ajouter une réflexion et des actions pour combler l’écart de dignité.

 

Dans le même rapport cité on peut lire « L’Etat demeure l’instance principale qui pourvoit à la sécurité. Cependant, il devient de plus en plus incapable de remplir cette obligation, et est même parfois devenu la source de menaces pour son propre peuple ; C’est pourquoi, il faut maintenant passer de la sécurité de L’Etat à la sécurité des citoyens- à la sécurité humaine.

J’ai parlé précédemment de Bergson :celui-ci a employé le terme de génie spirituel :c’est à dire à une régénération du cœur ou une reconstruction mentale et spirituelle qui est l’un des défis les plus exigeants que nous ayons à relever…

Comme l’a compris le bouddha Shakyamuni, Jésus et son sermon sur la montagne….et plus près de nous le philosophe Karl JASPERS : « En s’adressant à tous ; il faut s’adresser  chacun en particulier.. Karl JASPERS »Les grands philosophes-Socrate, Bouddha, Confucius, Jésus, Editions Plon Paris 2009, p.193.

 

Rappelons- nous cet avertissement de Bertrand RUSSEL :

 

« Notre monde a laissé germer un concept de sécurité inquiétant et déformé le sens de la moralité :Des armes sont protégées comme des trésors, ceci alors que chaque jour des humains dont des enfants et des mères meurent d’épidémies, de faim, de froid ou de  la sécheresse et de la guerre. »

 

Egalement comme l’a déclaré l’ancienne Présidente du Chili : Michelle BACHELET, relativement aux droits fondamentaux de la femme : » J’ai eu  l’occasion de voir de mes propres yeux ce que les femmes souvent dans les pires circonstances peuvent accomplir  dans leur famille et pour la société lorsqu’on leur en donne l’opportunité. la Force de constance et la sagesse des femmes demeurent la plus grande ressource inexploitée. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre cent ans de plus pour libérer ce potentiel… »

C’est pourquoi : ll faut une nouvelle vision pour :

 

-        Créer un monde qui, refusant de nier les tragédies humaines quand elles surviennent s’unit dans la solidarité pour surmonter ce qui la menace ;

-        Créer un monde qui fondé sur l’autonomisation de l’individu accorde la priorité à la dignité et au droit de chacun  vivre en paix,

-        Créer un monde qui, retenant les leçons de son passé ne laisse pas les générations futures hériter des antécédents négatifs de l’histoire humaine et met tout en œuvre pour transformer ces antécédents.

 

         Copyright Guy CREQUIE

Ecrivain français à finalité philosophique

Blog http://guycrequie.blogspot.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents